#55 5 Différences entre marque personnelle et marque corporate.
Comment se dissocier de sa marque en tant que dirigeant.e ?
Salut tout le monde, c’est Mat 👋
Bienvenue dans le 55ème numéro de mon carnet, nous sommes +2200 ici, merci de me lire ! Pour soutenir mon travail, pense à cliquer sur le ❤️ juste au dessus, ça me donne de la force pour continuer.
Temps de lecture : ~ 5 minutes
Au programme
Au début : communiquer en son nom ou à travers la marque ?
Quelques bons exemples français 🇫🇷
5 différences entre marque personnelle et marque corporate.
Le revers de la médaille 🥉
L’épisode complet avec Maxime Digue, CEO @ Tiime.
Si tu viens de nous rejoindre, bienvenue 🤜🤛
Ma quête professionnelle est d'aider chacun à prendre la parole sans permission.
Je le fais à travers ces 4 piliers :
LinkedIn, 3 posts par semaine : pour me suivre c’est par ici.
Mon podcast 🎙 BONNE RÉPUTATION : s’abonner à mon podcast sur sa plateforme favorite.
Mon accompagnement Personal Branding pour entrepreneurs & dirigeants.
Ma newsletter, 2x par mois : lire les autres éditions du Carnet de Mat.
Tout est 100% fait avec mes petites mains.
1) Au début : communiquer en son nom ou à travers la marque ?
Les deux mon capitaine !
La marque corporate est associée à une entreprise. Elle est représentée par un logo, des couleurs, elle est porteuse d’une vision et représente une entité toute entière. Exemples : Coca, Apple, Tesla.
La marque personnelle est associée à une personne. Elle est représentée par ce que cette personne choisit de montrer. La personne parle “en son nom” dans sa communication. Exemples : Elon Musk, Steve Jobs, …
Sauf que :
Les 2 sont liées. La marque personnelle d’un dirigeant a un impact très fort sur la marque corporate, qu’il le veuille ou non.
À la création d’une marque corporate, personne ne la connaît, personne ne va l’écouter, elle va prendre du temps à émerger. Alors que le dirigeant a déjà un réseau et plus de visibilité s’il prend la parole.
Un erreur stratégique que je vois souvent est de ne communiquer qu’à travers une marque naissante, sans utiliser sa marque personnelle. Tout est question de vitesse au début. Se priver de sa marque personnelle peut condamner une jeune entreprise.
2) Quelques bons exemples :
NB : j’ai pris des exemples B2C et B2B, car à mon sens, le destin d’une marque B2C est de devenir “connue du grand public”, alors que non pour une marque B2B. À long terme, avoir une marque personnelle forte pour un dirigeant est plus important en B2B.
Justine Hutteau (Respire - Marque B2C)
Elle a propulsé le lancement de sa marque de déodorants “Respire” grâce à une vidéo personnelle qui est devenue virale sur ses réseaux perso : LinkedIn et Instagram.
Elle cumule aujourd’hui +112K followers Insta et +155K followers sur LinkedIn, donc son personal branding est toujours un levier pour la marque.
Si sa marque personnelle a au début été plus puissante que celle de Respire, la situation s’est inversée : l’Instagram de la marque cumule 226K followers et a vocation à la dépasser largement. L’écart va se creuser.
Raphaella Nolleau (Yacon & Co - Marque B2C)
Elle a choisi d’incarner totalement sa marque sur LinkedIn, et ça lui a valu de nombreux passages presse et TV (émission “Qui Veut Être mon associé”).
À la différence de Justine, sur son compte Instagram elle joue à fond le compte de l’entreprise plutôt que le sien, mais elle apparaît souvent dessus.
Guillaume Moubeche (Lemlist - B2B)
Lemlist est une solution de prospection par mail à destination des commerciaux d’entreprises B2B. C’est un marché ultra concurrentiel.
Guillaume s’est littéralement sacrifié pour Lemlist, en utilisant tous ses canaux persos pour communiquer en son nom au service de sa marque. 5 ans plus tard, Lemlist est incontournable, Guillaume aussi.
Florent Albero (Wiim - B2B)
Florent vend une solution pour aider les marchands de biens immobiliers à faire plus de CA. Rien de sexy sur le papier.
C’est un de mes clients : je l’ai accompagné pour qu’il se mette en avant lui sur LinkedIn, principalement sous forme de retours d’expériences de ses 22 ans dans l’immobilier et de ses 8 ans dans l’armée.
Résultat : 70 000 abonnés LinkedIn, et 200 partenaires qui l’ont rejoint en 9 mois parce qu’ils veulent “travailler avec lui”.
Le problème, c’est que beaucoup traitent leur marque personnelle comme celle d’une entreprise.
Si les principes sont les mêmes, l’exécution est différente.
3) 5 différences entre marque personnelle et marque corporate.
1/ La vulnérabilité
Une marque corporate n’a pas intérêt à se montrer trop vulnérable.
Pour une marque personnelle, c’est un atout puissant pour paraître authentique, gagner le coeur des gens voire les faire changer d’avis sur vous.
2/ Le ton
Les entreprises emploient un ton formel, polissé de manière à parler au plus grand nombre de clients.
Il est risqué pour une entreprise d’avoir une opinion forte et de se mettre à dos une partie des clients. Il vaut mieux la jouer safe.
Une personne a tout intérêt à employer un ton personnel, unique, authentique pour se connecter aux gens et ne pas passer pour un robot.
Il est risqué pour une personne de ne pas avoir de point de vue ou d’opinion.
3/ Les types de messages
Les marques d’entreprises font beaucoup d’”annonces” : l’objectif est de gagner en notoriété ou de faire de la promotion.
Les marques personnelles font davantage de “retours d’expériences” personnels qui permettent de connecter avec l’audience : échecs, apprentissages, succès …
4/ Les visuels
Les marques corporates utilisent du contenu très “charté”, avec les éléments identitaires clés de la marque : logo, couleur, slogan. Tout est calculé au millimètre.
Les marques personnelles peuvent utiliser une palette plus large : photos ou vidéos de soi, expressions favorites, style vestimentaire, la voix. Une personne a tout intérêt à se montrer en photo ou vidéo sous plusieurs facettes.
5/ L’échelle
Les marques corporates visent la plus grande échelle possible, elles doivent mettre en avant le plus petit dénominateur commun qui parle à une large audience
Les marques personnelles sont par essence destinées à toucher des individus et des communautés plus restreintes.
Une marque corporate peut “plaire à tout le monde”, pas une marque personnelle.
En revanche on ne tombe pas amoureux d’une entreprise. On tombe amoureux d’une personne.
4) Le revers de la médaille. 🥉
1- De manière évidente, un débordement du dirigeant dans sa communication personnelle peut abimer la marque.
Par exemple, quand Elon Musk a été filmé en train de fumer un joint dans un podcast, l’action de Tesla a pris un coup en bourse. La patron paraissait fébrile, l’entreprise aussi.
2- Mais il y a un autre revers moins connu : un dirigeant qui fait corps avec sa marque doit être prêt à payer pour toutes les erreurs de celle-ci.
Exemple : Guillaume Gibault, fondateur de la marque “Le Slip Français”, a été ciblé personnellement lors d’un scandale causé par 2 de ses salariés. Il n’y était pour rien, mais il a du prendre une responsabilité personnelle parce qu’il était le visage public de la marque.
J’ai enregistré un épisode avec Maxime Digue, CEO de Tiime. On a décortiqué sa stratégie pour comprendre comment il prend la parole au service de sa marque en tant que dirigeant. 👇
5) L’épisode complet avec Maxime Digue, CEO @ Tiime.
Cet épisode est également en ligne sur votre plateforme de podcast préférée (Spotify, Apple Podcast, Deezer, etc.) : Suivre ce lien.
00:05:20 Pourquoi il a décidé de communiquer en son nom
00:13:58 Les messages que Maxime fait passer dans sa com
00:20:20 La stratégie de communication de Maxime
00:22:06 Comment Maxime se différencie de la marque Tiime
00:24:57 La place des collaborateurs dans la communication Tiime
00:30:59 La stratégie d'influence de Tiime
00:40:18 Comment Maxime s'organise pour communiquer
00:49:15 Le syndrome du bon élève
00:55:16 10 ans chez Tiime - le bilan de Maxime
01:03:23 Son message au Président de la République
—
Cet épisode est justement soutenu Tiime ! Ils sont partenaires de mon Podcast BONNE RÉPUTATION. C’est le logiciel de facturation gratuit le mieux noté du marché que j’utilise au quotidien (comme +150 000 indépendants). Pour le découvrir, c'est par ici : https://www.tiime.fr/bonnereputation
—
Si tu as besoin d’aide opérationnelle pour travailler ton personal branding, tu sais où me joindre :
💬 Un message LinkedIn
💌 Un mail à mathieu@inprogress.pro
***
Merci d’avoir lu ce numéro en entier 🫶
S’il t’a plu, dis le moi avec un ❤️ juste en dessous, ou un commentaire.
Si tu penses qu’il pourrait plaire à des gens que tu connais, n’hésite pas à leur partager via ce lien 👉🏼
Tu veux poser une question et que j’y réponde dans les prochaines éditions ? Tu peux m’écrire ici : mathieu@inprogress.pro
À très vite ✌️
Mathieu
Top ta lettre ! Et félicitations pour le petit bout ❤️